La DGSI alerte sur le développement de formes d’ingérence économique lors de « recrutements »

 

Selon la DGSI, les acteurs économiques étrangers sont de plus en plus nombreux à user d’internet pour recueillir des données stratégiques sur les entreprises françaises, en contactant directement leurs salariés et même leurs dirigeants.

À l’heure où le recrutement digital occupe une part croissante, il devient facile pour ces « espions » d’approcher leurs cibles sur les réseaux sociaux professionnels par l’intermédiaire de chasseurs de tête, cabinets de recrutement et sociétés de conseil, qui vous proposent des entretiens physique ou distanciel rémunérés sous couvert d’anonymat.

Ces attaques sont souvent liées à des administrations étatiques étrangères et difficilement identifiables. Elles peuvent avoir de lourdes conséquences pour l’entreprise visée à savoir l’atteinte à sa santé économique et sa réputation ainsi que le vol de capitaux humains et technologiques.

Pour se protéger face à ces menaces, la DGSI préconise quelques recommandations :

  • Être discret sur les réseaux sociaux en ne divulguant que très peu d’informations sur ses coordonnées, ses missions professionnelles et son environnement de travail.
  • Mettre en place une campagne de sensibilisation en informant les collaborateurs sur l’importance de la notion de confidentialité et des risques possibles. Il convient également de désigner un point de contact interne pour faire remonter les actes suspects.

Source : DGSI