La veille concurrentielle mise à l’épreuve d’ici 2024

 

Selon les Professionnels de l’Intelligence Économique et Stratégique (SCIP), 90% des marchés devraient connaître une hausse de la concurrence au cours des trois prochaines années. 77% des entreprises devraient ainsi faire face à une augmentation des risques provenant de nouveaux concurrents plutôt que des concurrents traditionnels. Un temps égal devra donc être accordé au suivi des concurrents existants et émergents. Les équipes devront coordonnées les différentes sources de renseignement afin de réduire les angles morts. Pour cela, elles pourraient s’appuyer davantage sur l’aide de prestataires externes pour des missions de recherche et de conseil.

L’expérience client est considérée comme le facteur qui impactera probablement deux fois plus l’intensité concurrentielle et la croissance des revenus par rapport au développement de produits et de services, aux fusions/acquisitions et aux dépenses marketing des entreprises. Une meilleure compréhension des marchés et de clients sera un facteur majeur de succès. Le social listening pourrait également être un outil incontournable.

Malgré le progrès des processus d’Intelligence Économique, les décisionnaires continueront à avoir du mal à prendre des décisions basées sur la veille concurrentielle. Le manque de hiérarchisation des informations serait susceptible d’être le plus grand obstacle à la prise de décision. Pour appuyer les décisionnaires de manière plus efficace, les équipes d’Intelligence Économique devront accorder plus de temps à l’analyse et à la collaboration qu’à la récolte d’informations.

Par ailleurs, la planification d’une stratégie d’entreprise efficace risque fortement d’être impactée par le changement constant et l’émergence de nouvelles priorités, qui représenterait deux fois plus de danger que l’adoption de technologies basées sur l’intelligence artificielle et trois fois plus de danger qu’un investissement insuffisant dans l’analyse humaine. Pour influer sur les priorités stratégiques d’une entreprise, les équipes devront communiquer en temps réel les informations importantes aux décisionnaires.

Concernant les pratiques, les équipes de veille concurrentielle prévoient de passer moins de temps dans la collecte de données pour plus de temps dédié à l’analyse et au partage des informations clés. La technologie devrait ainsi continuer de jouer un rôle proéminent dans la veille concurrentielle. L’utilisation accrue de la technologie modifie déjà les compétences requises pour être un professionnel efficace de l’IC, et nous nous attendons à ce que cette tendance s’accélère. Commencez à identifier vos besoins futurs en matière de compétences et comparez-les à vos compétences actuelles.

En conclusion, la veille concurrentielle est une activité non négligeable pour l’entreprise. La fréquence de surveillance et de partage des informations doit évoluer pour maintenir l’entreprise à jour et déjouer les risques en temps réel. Ces tendances n’auront pas le même impact sur toutes les organisations mais les professionnels de l’Intelligence Économique devront inévitablement adapter et transformer leur travail pour pouvoir générer de la valeur.

Source : SCIP (Strategic & Competitive Intelligence Professionnals)