Les principales compétences pour faire carrière en Intelligence Économique

 

Les marchés étant en constante évolution, il est important pour les organisations de cartographier le paysage concurrentiel et de quantifier les menaces et les opportunités engagées par leurs concurrents. Le développement des outils de recherche numérique d’informations ces dernières années a probablement aidé à accélérer l’essor de ce domaine.

La richesse des données existantes et l’implication croissante des concurrents dans la recherche et l’analyse d’informations poussent les entreprises à se perfectionner pour conserver leur place au sein du jeu concurrentiel. De plus en plus de postes sont créées. Mais alors, quelles sont les compétences requises pour effectuer une carrière dans ce domaine ? Voici un aperçu.

Savoir collecter des renseignements à travers l’utilisation d’un large éventail d’outils et de sources.

Rédiger des rapports après avoir recouper les différentes données entre elles pour en tirer des conclusions répondant aux objectifs des clients et présentées dans des formats réutilisables pour les décisionnaires.

Communiquer de manière claire, savoir écouter et relayer les informations.

Être un apprenant rapide afin de pouvoir utiliser les nouvelles technologies (outils en ligne et applications bureautiques) de manière optimisée à mesure qu’elles émergent.

Savoir mener des entretiens afin d’obtenir un partage de connaissances sur un sujet précis.

Être persévérant. Les informations précieuses sont rarement à la surface. Votre exploration intelligence vous permettra de faire rejoindre des points et de donner aux clients des informations qu’ils peuvent convertir en action.

Faire preuve de flexibilité en étant à l’aise sur différents sujets de recherche qui vous sont parfois inconnus.

Avoir une pensée analytique pour interpréter les données recueillies.

Être discret dans la représentation de votre entreprise. Ce qui signifie être sensible aux implications de vos actions pour garantir la protection de la marque et de la réputation de l’entreprise.